Aller au contenu principal

Vivre avec la maladie d'Alzheimer en institutions : quels effets des contextes sur les pratiques ?

27 novembre 2017
17:30 - 19:00
HETS&Sa | EESP | Salle B231
Réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF)

Présentation de recherche

Quels sont les effets des environnements dans lesquels évoluent les personnes résidant en EMS et atteintes de la maladie d’Alzheimer sur leurs pratiques et habilités ? Quels est le rôle des professionnel·le·s dans la proposition de lieux d’activités qui maintiennent ou permettent l’expression des dispositions de ces personnes ? Comment favoriser certaines postures ou ancrages chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et résidant en institutions ?

Sur la base d’un suivi de projets menés par des professionnel·le·s dans différents EMS, cette intervention montrera combien le choix des activités proposées par les professionnel·le·s aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer est important pour comprendre les habilités de ces personnes. Et s’il y a diminution de la diversité des pratiques des résident·e·s, cette diminution dépend peut-être moins de leur seul état de santé qui se détériore que des propriétés sociales des contextes d’action qui leurs sont proposées.

Les intervenants

André Antoniadis et Alexandre Lambelet, Professeurs, membres du réseau de compétences : Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF), HETS&Sa | EESP. 

 

Entrée libre 

Cette conférence sera suivie d'un apéritif afin de prolonger la discussion

Contact(s)

Fichier(s) associé(s)

Retour en haut