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Vulnérabilités et forces cognitives chez l’enfant et l’adolescent avec autisme de haut niveau: impact scolaire et méthodes d’intervention

21 février 2018
13:00 - 14:00
HETS&Sa | EESP | Auditoire B 040
Réseau de compétences : Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)

Malgré des capacités cognitives et intellectuelles comparables à leurs pairs, et d’uniques forces individuelles (ex. douance dans un sujet académique), les enfants et adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent souvent des défis importants dans leur scolarisation et lors de la socialisation à l’école régulière.

Sans des interventions et accommodations tenant compte de ce profil unique, ceux-ci peuvent expérimenter l’échec en milieu scolaire régulier. Ils peuvent être isolés socialement et à risque d’un placement en milieu spécialisé restrictif.

Dans un premier temps, cette conférence aborde les forces et les vulnérabilités cognitives fréquemment observées chez les enfants et adolescents avec TSA de haut niveau (High Functioning Autism). Puis, les effets de la situation sur leur capacité à apprendre, à s’adapter et à socialiser à l’école régulière seront explorés. Enfin, des stratégies d’accommodation et des méthodes d’intervention sont présentées afin de faciliter le succès académique et interpersonnel de ces enfants et adolescents à l’école régulière. Le contenu de la présentation se base sur l’état des connaissances actuel et l’expérience clinique de la conférencière.

Intervenante

Véronique Parent, Instructor of Psychology, Boston (États-Unis).

Ses intérêts cliniques, d’enseignement et de recherche incluent les méthodes d’évaluation et d’intervention auprès des enfants et des adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux (incluant le TSA et le TDAH) ou encore des graves problèmes affectifs ou du comportement.

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