CAS de manager socioculturel dans le domaine des musiques actuelles

Dans le contexte actuel d’une professionnalisation utile et en augmentation constante dans le domaine des musiques actuelles, cette formation permet d’acquérir des compétences spécifiques à la fonction d’expert·e dans l’organisation et la promotion de productions musicales, le développement, la gestion et l’accompagnement de projets musicaux. La formation est centrée sur trois axes :

  1. l’environnement des musiques actuelles et ses enjeux ;
  2. les cadres juridique, administratif et technique ;
  3. la communication et le marketing.

Contenu

  • analyser les enjeux et l’évolution du secteur
  • comprendre les langages musicaux, les codes culturels, l’histoire, les politiques culturelles, le fonctionnement du réseau et la filière phonographique
  • connaître le droit du travail, la propriété intellectuelle, les réglementations liées au spectacle
  • maîtriser la gestion financière et l’économie du secteur
  • renforcer les compétences nécessaires à la gestion des carrières d’artistes
  • appliquer les aspects liés à la communication et au marketing

Public cible

Intervenant·e·s des centres culturels et socioculturels, des maisons de quartier, des milieux du spectacle et de l’évènementiel (clubs, festivals, etc), des sociétés de production et de diffusion musicales, des collectivités locales