CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle

L’approche d’intégration neuro-sensorielle (i.n.s) s’adresse à des enfants qui présentent des troubles du traitement des informations sensorielles ayant des conséquences sur leurs habiletés motrices, leurs performances dans les activités quotidiennes et leur participation sociale. Ces troubles sont souvent associés à d’autres conditions neurodéveloppementales comme un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’acquisition de la coordination, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et d’apprentissage, et se trouvent également présents chez les enfants avec des atteintes neurologiques acquises comme la paralysie cérébrale infantile.

Cette formation comporte trois modules :

  1. Comprendre les troubles du traitement de l’information sensorielle ;
  2. Evaluer les troubles du traitement de l’information sensorielle ;
  3. Intervenir avec l’approche i.n.s.

Contenu

  • connaître les récents développements sur le processus de l’intégration neuro-sensorielle, de la neurophysiologie du geste et de la neuropsychologie des apprentissages
  • acquérir les outils d’observations cliniques de l’i.n.s et autres outils apparentés
  • connaître les principes et techniques d’intervention i.n.s
  • apprendre le processus thérapeutique i.n.s dans le paradigme actuel des interventions auprès des enfants

    Public cible

    Ergothérapeutes et physiothérapeutes exerçant auprès d’enfants