CAS d'intervenant·e spécialisé·e dans les enjeux de fin de vie et du deuil

Réseaux et inter-professionnalité dans le champ de la mort

Ce CAS visera à favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s concerné·e·s de près ou de loin par la fin de vie, la mort ou le deuil et à faciliter leur coordination, en étoffant leurs connaissances et en confrontant leurs pratiques professionnelles respectives sur ces questions. Ce CAS leur permettra d’avoir accès à des informations actualisées tant de portée générale que thématisées autour d’enjeux professionnels. Il donnera accès à un large panorama de connaissances et permettra d’explorer l’actualité et les développements en cours dans ce domaine.

Cette formation est organisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Genève et l’Université de Lausanne et en collaboration avec la HEP Vaud.

Avec le soutien financier de la Fondation Pallium et de la Fondation Leenaards.

Contenu

Cette formation comporte trois modules :

  • Module 1 : bases conceptuelles et organisationnelles de la formation ; analyse de pratique.
  • Module 2 : soins palliatifs et interprofessionalité ; Prise en charge des défunts et coordination des acteurs ; ritualisation et interculturalité ; Enfance et adolescence ; Ressources et vulnérabilité des individus.
  • Module 3 : enjeux contemporains de la fin de vie et du deuil. Dans une perspective interprofessionnelle, présentations des problématiques de terrain et de projets pour y répondre.

Public cible

Travailleurs sociaux ; infirmier·èr·e·s du monde scolaire ou du travail ; médecins de famille ; enseignant·e·s; ecclésiastiques ; employé·e·s des pompes funèbres ; responsables de ressources humaines ; artistes