CAS en accompagnement de situations complexes dans le domaine de la déficience intellectuelle

L'imbrication d’importantes difficultés psychiques et comportementales avec une déficience intellectuelle a des conséquences qui rendent particulièrement délicat l'accompagnement au quotidien du projet de vie des personnes concernées particulièrement délicat. Ces situations complexes d'accompagnement peuvent induire une fragilisation des professionnel·e·s . Ils et elles sont confronté·e·s à la nécessité de construire des stratégies d’intervention au long cours qui touchent aussi bien la situation de la personne concernée, son environnement que la dymanaie de l’équipe éducative, ses vécus d’impuissance.

Dans ce contexte, ce CAS vise à renforcer la capacité des professionnel·le·s à faire face à ces multiples exigences en leur permettant de :

  • développer des repères cliniques et de mener une réflexion sur leur action ;
  • mettre en place un processus individualisé d'accompagnement étayé sur une évaluation dynamique ouverte sur la complexité des enjeux en cause ;
  • instaurer une collaboration au sein de l'équipe, du réseau et de la famille en vue d'établir et de maintenir un cadre d'intervention cohérent et coordonné.

Contenu

Cette formation comporte quatre modules :

  1. Comprendre – Repères cliniques pour l'accompagnement ;
  2. Intervenir – Démarche, posture et outils d'accompagnement ;
  3. Collaborer – Organisation d'un cadre concerté d'intervention ;
  4. Module transversal – Intégration et interdisciplinarité.

Public cible

Cette formation est particulièrement destinée aux éducateurs sociaux et éducatrices sociales et aux autres intervenant·e·s du domaine du travail social ou de la santé au bénéfice d'une expérience professionnelle d'accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle.