CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité

Enjeux du travail éducatif en résidentiel : entre protection et collaboration avec les familles

L’accueil d’enfants et d’adolescents dans des institutions résidentielles demeure une option couramment pratiquée par les services placeurs, dans le cadre de mesures de protection des mineurs. Complémentaire à des prises en charge ambulatoires, ce type de dispositif doit tenir compte d’une évolution des cadres sociaux et légaux qui favorisent l’autonomie, ainsi que la participation du mineur et de sa famille. Les professionnel·le·s travaillant en contexte résidentiel sont ainsi amenés, à l’intérieur même des dispositifs existants, à développer des projets éducatifs qui répondent à une injonction de protection vis-à-vis du mineur placé, tout en soutenant autant que possible les possibilités de sa famille à réinvestir sa fonction éducative et d’encadrement.

Cette formation « postgrade », centrée sur les pratiques éducatives d’accompagnement et leur modélisation, répond aux enjeux nouveaux qui découlent de cette évolution des dispositifs institutionnels résidentiels. Elle vise également à réfléchir, en termes de pratiques, à la nécessaire complémentarité entre interventions ambulatoires et résidentielles.

Contenu

Cette formation est articulée autour des 4 modules suivants :

Module 1 (transversal) : Modélisation des pratiques et méthodologies d’intervention
Module 2 : Mineurs, familles, société et intervention : nouveaux enjeux et mises en tension
Module 3 : Enjeux de la relation éducative
Module 4 : Articulation des logiques d’intervention et inter-professionnalité

    Public cible

    Professionnel·le·s travaillant auprès de mineurs dans des structures résidentielles et autres institutions incluant un temps de prise en charge résidentielle

    Note

    En collaboration avec l’association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP)