CAS en intervention en situation complexe d'accompagnement : entre déficience intellectuelle et troubles psychiques

L'imbrication de troubles psychiques avec une déficience intellectuelle a des conséquences (perceptions altérées, communication difficile, comportements violents, …) qui rendent particulièrement délicat l'accompagnement au quotidien des personnes concernées dans leur projet de vie.Ces situations complexes d'accompagnement induisent une fragilisation des professionnel·le·s : incompréhension, sentiment d'impuissance, etc. Elles viennent questionner leur expertise et mettent régulièrement en échec les stratégies élaborées.Dans ce contexte, ce CAS vise à renforcer la capacité des professionnel·le·s à faire face à ces multiples exigences en leur permettant de :

  • disposer de repères cliniques et de mener une réflexion en continu sur leur action ;
  • mettre en place un processus individualisé d'accompagnement étayé sur une évaluation dynamique ;
  • instaurer une collaboration au sein de l'équipe et du réseau en vue d'établir et de maintenir un cadre d'intervention cohérent et coordonné.

Contenu

Cette formation comporte quatre modules :

  1. Comprendre – Repères cliniques pour l'accompagnement ;
  2. Intervenir – Démarche, posture et outils d'accompagnement ;
  3. Collaborer – Organisation d'un cadre concerté d'intervention ;
  4. Module transversal – Intégration et interdisciplinarité.

Public cible

Cette formation est particulièrement destinée aux éducateurs sociaux et éducatrices sociales et aux autres intervenant·e·s du domaine du travail social ou de la santé au bénéfice d'une expérience professionnelle d'accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle.