CAS en santé mentale et psychiatrie sociale

Les notions de santé mentale et de psychiatrie sociale ont en commun des réflexions et des interventions qui prennent en compte les interactions entre les individus et leur environnement.

Le certificat en santé mentale et psychiatrie sociale a pour but de permettre la découverte et l’approfondissement de diverses approches pratiques et de modèles théoriques qui s’y réfèrent. Il offre l’opportunité d’étudier une pluralité de concepts et de programmes dans la perspective d’une analyse réflexive de leur mise en œuvre dans les domaines de l’action sociale et de la psychiatrie, en particulier dans des dispositifs de réadaptation psychosociale et d’intervention dans le milieu. L’accent porté sur la connaissance des réseaux et la collaboration entre dispositifs institutionnels et structures étatiques, associatives ou privées en font une formation visant à développer une vision du contexte médico-social et une posture professionnelle de collaboration interdisciplinaire.

Constitué de deux modules et d’un travail de certification, cette formation vise l’acquisition de compétences pratiques permettant d’enrichir l’action auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ainsi que d’outils d’intervention de groupe et communautaire.

Contenu

Le CAS vise à :

  • mettre à jour et approfondir les fondements théoriques et approches en santé mentale et psychiatrie sociale orientée sur la notion de rétablissement ;
  • affiner et élargir les modèles de compréhension, d’intervention et d’accompagnement dans le domaine de la santé mentale ;
  • acquérir des compétences en matière de communication et d’action interdisciplinaire et interprofessionnelle ;
  • développer des compétences en matière d’analyse des pratiques professionnelles.

    Public cible

    Professionnel∙le·s du travail social et de la santé actifs dans un milieu de travail caractérisé par des enjeux en matière de santé mentale.