Formation de codeur et codeuse interprète en Langage Parlé Complété (LPC)

Une personne atteinte de surdité n’entend pas les sons ou elle les perçoit plus ou moins affaiblis et déformés. Elle s’aide alors de la lecture labiale et de son appareillage auditif pour comprendre son interlocuteur, mais de nombreuses confusions sont possibles. Le Langage Parlé Complété (LPC) est un outil de communication complémentaire à la lecture labiale. Basé sur la combinaison de huit configurations des doigts et de cinq positions de la main autour du visage, il permet à la personne sourde d’avoir accès visuellement à l’intégralité d’un message oral.

En tant qu’intervenant·e spécialisé·e à même d’accompagner des personnes sourdes - au sein des établissements d’éducation, d’enseignement et de formation, dans un contexte professionnel, ou plus généralement dans la vie quotidienne - le codeur ou la codeuse interprète en LPC doit non seulement acquérir la maîtrise du code LPC, mais doit également bénéficier d’une formation spécifique au domaine de la surdité.

La formation de codeur et codeuse interprète en LPC répond à cette double exigence. Elle bénéficie en outre du soutien de la Fondation A Capella, de l’Association suisse pour le langage parlé complété (ALPC) et de l’Association Suisse des Codeuses/codeurs Interprètes (ASCI).

Contenu

La formation vise notamment à développer les compétences suivantes :

  • évaluer les ressources et les besoins de la personne accompagnée et les caractéristiques de la situation pour être en mesure d’adapter son intervention
  • faciliter la participation aux échanges de la personne accompagnée et son intégration dans le groupe
  • collaborer avec les partenaires et inscrire son action dans un projet coordonné
  • appliquer un cadre éthique et déontologique respectueux de la personne et de son autonomie

Public cible

Cette formation est ouverte aux personnes qui se destinent à la profession de codeur/codeuse et possèdent déjà un bon niveau de maîtrise du code LPC.