Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

Accompagner les adolescent·e·s en souffrance psychique

Description

L'exigence de performance et de réussite, l'apologie de l'autonomie, la montée de l'individualisme symbole propre à notre monde moderne, questionne notre rapport à l'altérité.

Les adolescent·e·s en souffrance psychique qui passent souvent à l'acte en adoptant des comportements qui mettent à mal leur intégrité physique et psychique, questionnent le monde des adultes qui se sentent souvent démunis dans les réponses à apporter.

Ce cours vise à identifier et penser des accompagnements adaptés aux souffrances vécues par les adolescent·e·s : violences envers soi, conduites à risque, consommation de produits psychotropes, tentatives de suicide, anorexie-boulimie, Au-delà des solutions visant exclusivement à éduquer, sanctionner (ou punir), contenir, soigner nécessite certainement de repenser l'articulation des discours et donc des institutions qui les portent (soin, éducatif, justice).

Contenu

  • définir ce que recouvre la notion d'« adolescent·e en souffrance »
  • définir ce qui caractérise le lien social contemporain : ce que l'« adolescent·e difficile » dévoile de notre société ; quelles nouvelles modalités de construction psychique ?
  • examiner les tenants et les aboutissants des modes de souffrance qui mettent en jeu de plus en plus le corps dans des comportements à risques
  • envisager des modalités de partenariat au niveau local, avec la perspective de les formaliser rigoureusement

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 09.03.2020
  • 10.03.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
09.02.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Philippe Stephan

Retour en haut