Aller au contenu principal

Modèles et méthodes de référence

Approche épigénétique des événements de vie : une nouvelle référence pour le travail social ?

Description

L'évolution des connaissances dans le domaine des neurosciences tend à démontrer que des événements de vie avec un fort impact sur l'individu peuvent modifier l'expression de la régulation de certains gènes impliqués dans des réponses adaptatives à l'environnement. De manière connexe, la manière dont notre cerveau et l'environnement interagissent au travers de la plasticité neuronale constitue une évolution de notre compréhension de notre relation au monde.

Quelle place donner dès lors aux résultats des recherches actuelles dans ce domaine au sein des référentiels auxquels se réfèrent les travailleurs sociaux et travailleuses sociales : entre causalités sociales et économiques ; référence psychanalytique et approches systémiques (notamment), comment articuler des savoirs qui proviennent du champ de la biologie ? Une telle approche peut-elle favoriser une créativité renouvelée d'actions socio-éducatives en lien avec une lecture plus complexe de l'ensemble des déterminants des trajectoires familiales et individuelles ?

Ces questions, parmi d'autres, seront abordées au travers d'une réflexion vulgarisée.

Contenu

  • rappel des bases de la génétique.
  • transmission épigénétique : de quoi parle-t-on dans les recherches actuelles ?
  • plasticité neuronale : ampleur et limites des changements possibles.
  • quelques enjeux éthiques d'une approche qui inclut la présence de facteurs épigénétiques dans le développement de problématiques psychologiques et sociales.
  • facteurs de risques et facteurs de protection: une approche compatible avec notre rapport professionnel à la différence, au handicap etc. ?
Nouveau

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 05.05.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
1

Délai d'inscription
05.04.2020

Prix
CHF 270.-

Intervenant-e-s

Philippe Stephan

Michel Favez

Retour en haut