Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

Comment observer l'enfant de 0 à 2 ans ?

Description

Cette session de formation a pour objectif d'offrir aux intervenant·e·s de l'éducation, du social et de la santé, s'occupant de jeunes enfants et de leurs familles dans leur pratique professionnelle, des outils pour l'observation du bébé et du jeune enfant (principalement de 0 à 18 mois) et de les sensibiliser aux moyens d'évaluation des interactions adulte-enfant.

Les méthodes d'observation et d'évaluation abordées permettront aux participant·e·s d'enrichir leur pratique professionnelle et d'appuyer leur compréhension des situations rencontrées sur des éléments objectifs et concrets, liés au comportement des partenaires en interaction.

Ce séminaire se déroule de manière essentiellement interactive, avec de nombreux exemples vidéo d'enfants tout-venant ou de situations cliniques permettant aux participant·e·s de se familiariser activement avec les méthodologies d'observation et d'évaluation proposées. Les situations amenées par les participant·e·s sont les bienvenues, en particulier celles avec des documents vidéo.

Contenu

  • les grands principes de l'observation du bébé et du jeune enfant
  • des méthodologies issues de plusieurs courants théoriques, comme par exemple l'évaluation du comportement néonatal selon T.B. Brazelton
  • plusieurs techniques d'évaluation du comportement et des interactions parents-bébé comme par exemple la « situation étrange » de M. Ainsworth

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 27.01.2020
  • 28.01.2020
  • 29.01.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
27.12.2019

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Ayala Borghini

Retour en haut