Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

Enfants actifs - adultes attentifs

Description

Les petits enfants, placés dans de bonnes conditions, sont spontanément actifs. Or, dans le cadre de l'accueil en collectivité, nous nous demandons souvent ce que nous pouvons faire avec eux ou ce que nous devons faire pendant qu'ils jouent. Faire de l'animation active ou de l'observation passive ?

Lors de ce séminaire, nous parlerons de ce qui est nécessaire pour que les enfants puissent être actifs et de la signification de ce mot, en apparence si simple. Nous traiterons donc de l'activité spontanée des enfants et du rôle fondamental de l'adulte.

Le support de vidéos et les expériences liées à la pratique des participant·e·s permettront la discussion et les échanges autour de cet aspect de l'accueil des enfants, de la première année à six ans.

Contenu

  • l'activité spontanée du petit enfant, moteur du développement
  • le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice, ni envahissant, ni passif
  • l'importance du cadre de vie
  • penser sa pratique à partir de chacun des enfants accueillis
  • exposés théoriques avec support audio-visuel, discussions, traitement des questions et situations apportées par les participant·e·s

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l'Association Emmi Pikler Lóczy.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 13.01.2020
  • 24.01.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
13.12.2019

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Paola Biancard

Agnès Rákóczy

Retour en haut