Aller au contenu principal

Modèles et méthodes de référence

Exercer et développer son pouvoir d'agir au coeur des contraintes

Introduction à l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités

Description

Les professionnel·le·s du travail social, de la santé et de l'enseignement doivent accompagner des personnes dans des situations de plus en plus complexes, tout en faisant face à de nombreuses pressions institutionnelles.

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) propose une nouvelle pratique, qui allège la charge pesant sur les professionnel·le·s, tout en leur permettant de tenir compte des contraintes existantes. Elle permet de cibler l'action selon ce qui est important et possible pour la personne, en fonction des enjeux de chacun. En se concentrant sur les marges de man uvre à disposition, elle favorise le pouvoir d'agir des personnes accompagnées et celui des professionnel·le·s.

Contenu

Les fondamentaux théoriques seront abordés: les notions de changement, de « pouvoir d'agir », de souffrance, d'enjeu (personnel et invariant) ; le sentiment d'impuissance et d'incompétence, la posture de l'intervenant, la négociation, la démarche d'action conscientisante.

L'intégration des éléments théoriques se fera par l'analyse de situations posant problème aux participant·e·s, en tant que professionnel·le·s, membres d'une organisation, ou comme intervenant·e·s auprès de populations en difficulté.

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 03.02.2020
  • 04.02.2020
  • 30.03.2020
  • 31.03.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
4

Délai d'inscription
03.01.2020

Prix
CHF 1000.-

Intervenant-e-s

Isabelle Soguel

Retour en haut