Aller au contenu principal

Enjeux de société et intervention sociale

Harcèlement : situer, prévenir et intervenir

Description

Harcèlement au travail, harcèlement sexuel, harcèlement de rue, harcèlement-intimidation entre pairs, cyber harcèlement. Si les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux, leur visibilité et leur traitement médiatique ont pris de l'ampleur récemment.

Face à ces véritables enjeux de société, il est essentiel de définir ces différentes formes de violence, qui ne se déploient pas de la même façon en fonction des contextes. La manière de les concevoir préfigure en effet les pistes d'action à mettre en oeuvre.

Sur la base d'exemples empiriques et d'éclairages théoriques, il s'agit de clarifier ces différentes notions afin de saisir leur configuration et leurs répercussions.

A partir des définitions développées, cette formation propose d'amener des pistes concrètes de prévention et d'intervention selon les contextes spécifiques, en réfléchissant aux rôles des différent·e·s professionnel·le·s.

Contenu

  • de quoi parle-t-on ? Enjeux de définitions et de territoires
  • contextes et décryptage
  • transversalité et spécificité des différentes formes de harcèlement
  • des clarifications conceptuelles aux implications pratiques
  • intervenir, prévenir, promouvoir

Note

En complément de la formation, une conférence du Professeur François Ansermet aura lieu à la HETSL le 9 octobre de 17h30 à 19h00, intitulée « Origines et destins du phénomène de bouc émissaire »

Nouveau

Statut
Délai d'inscription échu

Date-s

  • 02.10.2019
  • 09.10.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
09.09.2019

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Caroline Dayer

Mélanie Duvoisin

Basile Perret

Retour en haut