Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

Initiation ludique à l'éco-citoyenneté dans les lieux d'accueil de l'enfance

Enfance en transition

Description

Vous souhaitez intégrer dans vos projets pédagogiques les notions d'écologie et de « développement durable » ? Oui mais comment ? Par où commencer au vu de la complexité du sujet ? Peut-être par soi-même, à petits pas confiants et joyeux...

Ces journées éveilleront et nourriront votre réflexion sur notre société de consommation et ses nombreux enjeux cachés. Puis, des outils pratiques et ludiques seront partagés pour que vous puissiez développer différents thèmes avec des enfants de 2 ans 1/2 à 10 ans.

Les enfants sont les adultes de demain et il est urgent de leur transmettre de nouvelles habitudes de consommation, de vie afin qu'ils puissent grandir avec de nouveaux réflexes durables. Par quel biais sensibiliser les enfants à ce qui les attend en tant qu'adultes de demain et comment les éveiller en tant que futurs citoyens-consomm'acteurs et citoyennes-consomm'actrices ? Durant ces journées, vous pourrez découvrir et expérimenter un espace d'accueil dédié aux enfants, conçu uniquement avec des déchets usuels. Vous aurez l'occasion de créer du matériel pédagogique ainsi que d'explorer des outils pour aborder les notions d'alimentation, de saison, de gestion de l'eau, de tri des déchets, de biodiversité De quoi commencer à inventer demain !

Contenu

  • définir le concept du développement durable
  • identifier les défis actuels
  • réaliser que tout un chacun peut « faire quelque chose »
  • cibler ses possibilités d'actions au quotidien
  • découvrir un lieu d'accueil conçu avec des déchets pour jouer
  • créer du matériel pédagogique
  • apprivoiser la nature, réservoir inépuisable d'une pratique pédagogique durable

Note

Le 2ème jour de cours se déroulera à la halte-jeux de la Grenette

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 12.11.2019
  • 18.11.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
10.11.2019

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Michèle Montet

Retour en haut