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Modèles et méthodes de référence

Introduction au case management

Description

Le case management est une méthode de suivi complémentaire aux méthodes de prise en charge courantes qui trouve des applications dans des domaines aussi différents que le travail social, la santé, la formation professionnelle ou encore la gestion du personnel. Il est mis en oeuvre dans les situations complexes qui résistent à la standardisation, plus particulièrement dans le but d'aider à l'intégration ou à la réintégration professionnelle.

Le cours s'adresse à des intervenant·e·s expérimenté·e·s, d'horizons différents, intéressé·e·s par la fonction de case manager ou susceptibles de mettre en place un projet basé sur cet instrument.

Objectifs de la formation :

  • distinguer le case management des autres procédés de l'intervention sociale et sanitaire ;
  • saisir la spécificité du rôle de case manager ;
  • connaître les étapes du cycle d'intervention dans le case management ;
  • connaître le contenu des fonctions d'advocacy, de broker et de gate keeper ;
  • prendre conscience du caractère paradoxal des attentes formulées à l'égard du case management.

Contenu

1er jour : cours animé par M. Pierre Gobet

  • le case management : première approche
  • les notions de programme, modèle et schéma d'intervention ;
  • la notion de cas ;
  • le rôle et la fonction du case manager.

    2ème jour : cours animé par M. David Chenevard

    • les phases du suivi : intake, assessment, planification, mise en uvre /monitoring, évaluation.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 29.10.2019
  • 30.10.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
28.10.2019

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Pierre Gobet

David Chenevard

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