Aller au contenu principal

Posture et technicité professionnelle

L'approche narrative : découverte de quelques axes en situation d'accompagnement

Comment co-construire afin de retrouver les ressources et ainsi diminuer les effets d'un problème ?

Description

L'histoire d'une personne, d'une équipe est parfois si dominée par un problème qu'elle éprouve de la difficult à s'en «décoller». Dans une perspective narrative, on parle alors d'histoire dominante. Dans un premier temps, il s'agit de séparer la personne, l'équipe du problème, puis d'identifier les idées (reçues), les croyances, les vérités (toutes faites) qui soutiennent le problème afin de les déconstruire (retracer le « comment cela s'est construit »). Enfin, arrive la quête des «merveillosités» de la personne, de l'équipe qui fera émerger l'histoire

«alternative» ou «préférée» et qui lui permettra de redevenir auteur de sa vie.

Plusieurs axes se manifestent dans l'approche narrative : l'identit relationnelle qui s'exprime sous forme d'interactions entre les personnes, à travers des récits ou des comportements; des constructions de la réalit qui provoquent des épreuves, des tourments, un mal-être et l'édification d'autres possibles plus favorables à la personne, à l'équipe dans ce qu'elle vit.

Il est défendu l'idée que les personnes sont expertes de leur vie, et que chacune d'elle possède les talents, compétences et valeurs susceptibles de l'aider à réduire les effets des problèmes dans sa vie.

Contenu

Partir à la découverte des origines et des principes de l'approche narrative, s'essayer à la conversation narrative, utiliser quelques moyens d'expression, observer la posture décentrée et peut-être vivre la transformation d'une histoire dominante à une histoire préférée, alternative.

Nouveau

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 03.06.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
1

Délai d'inscription
03.05.2020

Prix
CHF 250.-

Intervenant-e-s

Antonella Furlanetto

Retour en haut