Aller au contenu principal

Modèles et méthodes de référence

L'art de la bulle : un support pour l'intervention auprès des usagers et usagères

Description

Cette formation vise à transmettre une expérience et des connaissances permettant aux participant·e·s d'envisager l'utilisation de « l'art de la bulle » comme support d'une intervention créative auprès de leurs usagers et usagères, facilitant la mise en place d'une zone de confort individuel y compris dans un contexte de prise en charge collective.

Réussir à s'isoler des contraintes et agressions quotidiennes peut être un véritable défi, facilitant divers contextes de prise en charge.

Le « séjour bullaire » vous invite à un voyage imaginaire :

Qu'est-ce qu'une bulle ? Comme la cultive-t-on ? Comment la sentir et l'entretenir ? L'expérience de la bulle permet de symboliser un état d'esprit, un moment suspendu pour se couper délibérément des autres, chaque participant·e étant invité·e à expérimenter cette ressource à travers diverses méthodes créatives.

Cet outil de travail, qui implique un investissement personnel, permet d'ancrer un point de départ menant à une réflexion sur l'univers propre de chacun des participant·e·s.

Contenu

  • apprentissages liés à la mise en place d'une bulle sous différentes formes
  • découverte de méthodologies de base utiles: mises en scène, pleine conscience, création plastique notamment
  • élaborer des outils favorisant la prévention adaptés à différents contextes : école, institution, crèche
  • analyse de pratique des contextes d'intervention des participant·e·s visant à soutenir l'art de la bulle comme outil de médiation et de prévention dans leur pratique socio-éducative

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 18.03.2019
  • 19.03.2019
  • 06.05.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
3

Délai d'inscription
18.02.2019

Prix
CHF 750.-

Intervenant-e-s

Thora Constant

Retour en haut