Aller au contenu principal

Posture et technicité professionnelle

Le langage du corps : posture et positionnement dans la communication

Description

La communication occupe une place importante sinon centrale parmi les moyens d'intervention dans le travail social. C'est elle qui nous permet de faire connaître nos intentions professionnelles, à celles et ceux auprès desquel·le·s nous intervenons et de comprendre les leurs. L'ensemble de ces intentions, souvent complémentaires, parfois contradictoires, s'exprime par des postures et des positions dans l'espace. Il importe de pouvoir les connaître et les reconnaître.

Comment mieux percevoir et arrimer mes intentions et celles de l'autre dans la communication, surtout dans mes interventions professionnelles ? Quels liens unissent la confiance et la motivation, l'interprétation et l'empathie, le respect et le pouvoir ? Quelles sont mes postures et mes positions préférées et quel est mon style personnel de communication ? Ce sont là quelques-unes des questions que nous aborderons.

Lors de ce séminaire, en continuité avec Le langage du corps : gestes, postures et mimiques, une bonne place sera accordée à l'analyse des situations tirées de l'expérience des participant·e·s.

Contenu

  • les différentes phases de la communication : initier la communication, écouter, dire et rétroagir, porter attention, métacommuniquer
  • les enjeux de chaque phase
  • les postures et positionnements correspondants
  • préférences et style personne

Note

En complément à cette formation, vous pouvez suivre le cours « Le langage du corps : gestes, postures et mimiques ».

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 18.11.2019
  • 19.11.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
25.10.2019

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Mathieu Langlais

Retour en haut