Enfance et adolescence
Le repas dans les institutions pour l'enfance : analyse de pratique et nouvelles pistes
Description
La relation à la nourriture, sujet tant culturel qu'émotionnel, fait résonance en chacun-e de nous et elle constitue un moment essentiel de la vie dans une structure pour l'enfance. Qui n'a pas une fois ou l'autre été confronté à un enfant refusant de manger ? Qui n'a pas été en désaccord avec un-e collègue autour de cette question ? Qui ne s'est jamais trouvé en porte-à-faux avec les attentes des parents ?
Il ne suffit pas d'asseoir des enfants à une table pour qu'ils mangent. Il ne suffit pas non plus qu'ils mangent pour que les relations et les expériences vécues durant ce moment soient de qualité. Certaines conditions doivent être réunies pour cela.
Le premier jour sera consacré à situer notre rapport à la nourriture d'un point de vue sociologique, anthropologique et sanitaire. Nous mettrons en perspective différentes postures éducatives, quâelles soient normatives ou hédoniques et les enjeux qui en découlent. Le deuxième jour, nous analyserons les situations concrètes apportées par les participants afin dâévoquer les éléments dâorganisation et les stratégies possibles pour accompagner lâenfant dans la découverte de sa culture alimentaire.
Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s travaillant dans des lieux de vie pour l'enfance 18 mois à 10 ans, des domaines spécialisés ou de l'accueil collectif de jour.
Contenu
Note
Les participant·e·s sont priés d'apporter une situation spécifique par écrit ainsi que les éléments traitant du repas extraits de leur projet institutionnel.
Statut
Inscriptions ouvertes
Date-s
- 06.05.2020
- 13.05.2020
Horaire
09:00 - 17:00
Nombre de jours
2
Délai d'inscription
06.04.2020
Prix
CHF 540.-
Intervenant-e-s
Marc Gillet
Dragana Huguenin-Dumittan
Inscription en ligne