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Enjeux de société et intervention sociale

Le sexting comme illustration des pratiques

La sexualité des jeunes à l'ère numérique

Description

Internet et les outils numériques ont largement modifié le contexte social dans lequel évoluent les jeunes par l'influence exercée sur leurs interactions et leurs relations, notamment dans le domaine de la sexualité. Le sexting, défini comme l'échange électronique de matériel à caractère intime ou sexuel, en est une parfaite illustration. En Suisse, l'étude JAMES (12-19 ans) a défini le sexting comme l'envoi ou la réception de photo/vidéo érotique/aguicheuse de soi-même. En 2018, 12% en avaient déjà envoyé et 40% reçu.

Dans la littérature, sa définition reste floue et disparate, et les pourcentages diffèrent selon ce qui est mesuré. Qu'entendons-nous exactement par intime, sexuel ou érotique ? Comment se définit le sexting et comment est-il considéré par les jeunes ? Comment expliquer les possibles dérives liées à cette pratique ?

Cette formation s'adresse à tout·e·s professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la santé. Cette formation s'adresse à toute personne ressource qui pourrait être sollicitée en cas de problèmes en lien avec la pratique du sexting ou en tant qu'acteur et actrice de prévention et d'éducation.

Contenu

  • se familiariser avec la pratique du sexting (historique, évolution, études)
  • mieux comprendre les spécificités de la pratique chez les jeunes (définitions, motivations, contextes) et les confronter à ses propres représentations
  • connaitre les risques et dérives de cette pratique
  • analyser différents supports de prévention
  • amorcer une réflexion sur la manière de discuter et intégrer cette thématique au sein des professions représentées, de l'éducation sexuelle et du milieu scolaire en général
Nouveau

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 07.10.2019
  • 08.10.2019

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
07.09.2019

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Yara Barrense-Dias

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