Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

Les enfants font des "caprices", vraiment ?

Description

Dans le domaine de la petite enfance, nous utilisons régulièrement le mot " caprice", mais que signifie véritablement ce terme: faire des caprices ?

Avant 4 ans, les enfants font-ils vraiment des caprices ou sollicitent-ils tout simplement notre attention ?

De manière à adapter notre réponse au mieux aux comportements et aux stades de développement de l'enfant, il est important de comprendre où ce dernier se situe et ce qu'il tente d'exprimer.

Trop souvent, nous interprétons les comportements des enfants en relation avec nos réflexions d'adultes et parfois cela crée un décalage entre l'enfant et l'adulte et ceci ne nous permet pas d'aller à la rencontre de l'enfant de manière adéquate.

Contenu

L'objectif de ces deux journées est de mieux comprendre la demande d'attention et d'explorer les pistes d'actions possibles afin de soutenir l'enfant dans sa construction.

Pour cela, nous utiliserons plusieurs méthodes de travail : tout d'abord un apport théorique, puis nous ferons des liens avec la pratique et nous travaillerons en groupe sur les situations des participant·e·s.

Note

Ce séminaire est organisé en collaboration avec l'Association Emmi Pikler - Lóczy et concerne toutes les personnes travaillant avec des enfants de 0 à 6 ans.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 09.03.2020
  • 10.03.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
09.02.2020

Prix
CHF 540.-

Intervenant-e-s

Paola Biancardi

Caroline Hildenbrand Doerig

Retour en haut