Aller au contenu principal

Enfance et adolescence

L'observation, un outil vital pour les professionnel·le·s de l'enfance

Description

Dans les lieux d'accueil collectifs de l'enfance, l'observation en tant qu'attention volontaire posée sur un élément préalablement défini est un outil indispensable pour tout professionnel. Par une attitude de recul et de centration sur l'enfant, elle permet de mieux connaître ce dernier mais également d'éviter la stigmatisation, d'apporter et de confronter des regards différents, de débloquer parfois une situation par une compréhension nouvelle et d'élaborer des pistes d'interventions novatrices et originales. Loin d'être naturelle, l'observation nécessite une technicité professionnelle qui s'apprivoise et se construit.

La première journée nous permettra de poser les jalons théoriques essentiels, de pratiquer toutes les étapes d'une observation professionnelle sur la base de documents vidéo et de poser des objectifs en partant de situations concrètes amenées par les participant·e·s.

La seconde journée sera consacrée à l'analyse des observations récoltées, afin d'élaborer des hypothèses de compréhension et des pistes d'intervention, ainsi qu'à la construction d'un ou deux outils facilitant l'utilisation de l'observation dans une pratique professionnelle quotidienne.

Contenu

Lors de ces deux journées de formation, les participant·e·s seront invités à :

  • revisiter quelques notions fondamentales sur l'observation comme outil professionnel, de la théorie à l'analyse pratique ;
  • réfléchir sur les incidences sur le travail en équipe de l'utilisation de l'observation ;
  • analyser des situations concrètes d'observation ;
  • élaborer des outils favorisant l'intégration de l'observation dans la pratique quotidienne : grilles de récolte de données ou d'analyse, charte éthique.

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 03.03.2020
  • 17.03.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
2

Délai d'inscription
03.02.2020

Prix
CHF 500.-

Intervenant-e-s

Sylvie Châtelain

Retour en haut