Aller au contenu principal

Enjeux de société et intervention sociale

Responsabilité juridique vs Ethique de la responsabilité en travail social

Des réponses aux situations à risque ?

Description

Dans une société qui démultiplie les règlements et les procédures, l'enjeu des prises de risque dans les métiers du travail social et leurs conséquences en termes de responsabilité juridique est plus que jamais d'actualité. L'injonction paradoxale « Plus d'autonomie et moins de risques pour les bénéficiaires ! » peut paralyser l'action, ce d'autant plus sur des terrains aux réalités sociales de plus en plus complexes.

Ainsi, les professionnel·e·s s'interrogent :

  • Dans le cadre d'un terrain d'aventure, d'une place de jeux ou d'une fête de quartier, un enfant se blesse en construisant une structure en bois, quelle est ma responsabilité juridique ?
  • Lors de la prise en charge d'un·e client·e pour une évaluation ménage, j'omets de donner tous les renseignements / ou donne de fausses informations, ne lui permettant pas l'accès aux droits tels que l'allocation pour impotent, les prestations complémentaires ou encore un subside LAmal ou une aide individuelle. Quelle est ma responsabilité ou celle du CMS qui m'emploie ?
  • Une décharge écrite signée par un parent me dégage-t-elle de toute responsabilité en cas d'accident ? Et la direction ?

Contenu

Souvent, les professionnel·le·s inscrivent leur action en-deçà et en-delà des normes, règles et procédures. Quelles en sont les conséquences juridiques pour les professionnel·le·s et leurs partenaires? L'éthique de la responsabilité peut-elle apporter des réponses ?

Partant de situations pratiques rencontrées par les participant·e·s, cette formation abordera :

  • responsabilité pénale et civile : définitions et conditions ;
  • l'éthique de la responsabilité : définition, exemples et contre-exemples.
Nouveau

Statut
Inscriptions ouvertes

Date-s

  • 04.05.2020

Horaire
09:00 - 17:00

Nombre de jours
1

Délai d'inscription
04.04.2020

Prix
CHF 270.-

Intervenant-e-s

Oriana Brücker

Elisabeth Henny

Retour en haut