L'Unité de formation continue

L'Unité de formation continue est un secteur d’activités de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, qui a pour mission de proposer différentes offres de formations postgrades et continues aux intervenant·e·s de ces domaines professionnels. L'UFC intervient aussi sur demande dans les institutions.

L'équipe de l’UFC compte 7 professeur·e·s permanent·e·s,  6 secrétaires, un responsable administratif, plus de 150 professeur·e·s et chargé·e·s de cours aux compétences diverses.

Pour faire quoi ?

Offrir des possibilités de formation continue aux intervenant·e·s des champs professionnels du social et de la santé en Suisse romande et environs. Des sessions courtes, des formations postgrades HES·SO, des formations continues EESP et des formations adaptées aux demandes spécifiques de diverses institutions. Par ailleurs, plusieurs projets de nouvelles formations sont en travail.

Dans quel cadre ?

Au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES·SO) en lien avec les associations professionnelles de Suisse romande, selon leur champ de spécificité et en collaboration avec d’autres instituts de formation, universités et autres sites de la HES·SO.

En faveur de qui ?

Des intervenant·e·s du travail social et de la santé en prise avec des problématiques professionnelles qui évoluent, se complexifient, s’entrecroisent et qui souhaitent développer à la fois leurs compétences et leur consistance professionnelle.

Avec quelle reconnaissance ?

Les sessions courtes, en accès libre, donnent droit à une attestation. Les formations reconnues en tant que formations postgrades HES·SO donnent accès à des CAS (Certificate of Advanced Studies), DAS (Diploma of Advanced Studies) ou MAS (Master of Advanced Studies). Ces titres sont intégrés dans le système de Bologne qui permet de bénéficier des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) et d’une reconnaissance au niveau européen.

Les formations sont reconnues et soutenues par les associations professionnelles compétentes dans le domaine concerné. Quelques formations n'ont pas le label HES mais sont des formations développées en partenariat avec différentes instances reconnues par l'EESP et les partenaires impliqués.