Aller au contenu principal

Les principes qui nous guident

Pourquoi la formation continue ?

Les problématiques sociales se complexifient, les terrains de l'action sociale ou médico-sociale évoluent rapidement et de nouvelles pratiques émergent : la formation continue représente l'instrument privilégié pour l'acquisition de nouvelles compétences et le développement des savoirs professionnels. Notre but consiste ainsi à offrir des possibilités variées de formation. Notre engagement porte sur le développement de nouvelles offres et sur l'adaptation de l'existant à l’évolution de la réalité de la pratique de terrain.

Nos principes

Nous plaçons la qualité de la formation continue dans la perspective des finalités du travail social et médico-social : contribuer à maintenir ou à renforcer les liens sociaux et améliorer l'accessibilité aux ressources d'aide face à la pluralité des types de population en situation difficile.

Notre unité répond à la nécessité de créer un cadre propice à échelle humaine. C'est dans cet esprit que nous entendons favoriser l'acquisition de nouvelles compétences.

Nous offrons des formations variées tant par le choix des contenus et les champs couverts, que par les types de formations. Cette diversité témoigne de l'attention que nous portons à une rencontre ouverte avec les demandes d’approfondissement des milieux professionnels en écho avec l’évolution des demandes et des besoins des usagères et des usagers.

Dans un contexte d’interventions psychosociales, éducatives et socio-sanitaires en évolution rapide, les intervenant·e·s sont amené·e·s à développer leurs compétences professionnelles autant que leur consistance personnelle. Par notre orientation pédagogique, les thématiques proposées et le choix d'intervenant·e·s qualifié·e·s, nous souhaitons répondre à cette double nécessité. Par une formation continue ciblée, nous souhaitons les aider à faire face sereinement et efficacement aux défis qui se posent quotidiennement dans l'exercice de leur profession.

L'ancrage dans la pratique de notre public, hommes et femmes formé·e·s et engagé·e·s dans les domaines social et médico-social, constitue le moteur de notre conception de la formation continue. A l'image des champs socio‑sanitaires, elle est évolutive et se fonde sur l'interaction et l'articulation entre recherche, pensée et pratique. Elle s'inspire du principe d'alternance auquel se réfère aujourd'hui la professionnalité.

Dans un monde en prise avec le rendement économique, où le paradigme de l'urgence guette les intervenant·e·s de l’action sociale, nous offrons un espace de réflexion favorisant la prise de distance nécessaire à penser les interventions, condition sine qua non pour donner sens à l'action, en y joignant les outils adéquats.

La formation continue se développe dans un esprit de partenariat avec le ou la participant·e, qui vient se former et les enseignant·e·s qui participent à l'enrichissement et à la diversité de nos formations. Les associations professionnelles, partenaires privilégiés dans l'organisation de nos formations, consolident cet esprit. Le fonctionnement de notre unité de formation s'inspire de cette même orientation de coopération.

Retour en haut