Aller au contenu principal

Accompagnement médico-social des personnes exerçant le travail du sexe dans le canton de Vaud : de l’analyse de contradictions professionnelles aux propositions de modalités d’intervention (7351)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.01.2020 - 30.06.2021
Domaine(s) d'expertise
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Santé
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire
Responsable(s)
Ros Jenny (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Rullac Stéphane (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Le travail du sexe et son accompagnement médico-social sont traversés par de nombreuses contradictions professionnelles. Quelles sont les conséquences de ces contradictions sur les conditions de travail du sexe et sur le travail d’accompagnement médico-social? Comment les actrices du terrain peuvent-elles conscientiser ces contradictions, en lien avec la problématique sociale de la prostitution dans un contexte situé, pour tenter de les dépasser en développant des outils et méthodes d’intervention permettant d’y faire face ? Le but de ce projet de recherche est d’analyser ces questions dans le cadre d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec l’association Fleur de Pavé, qui propose un accompagnement médico-social aux personnes exerçant le travail du sexe dans le canton de Vaud. La création d’un collectif de recherche composé d’intervenantes sociales, de travailleuses du sexe et des co-requérant·e·s de ce projet se situe dans une logique d’innovation et de capacitation des acteurs/actrices.

Retour en haut