Aller au contenu principal

Regroupement familial des ascendants et travail social (7068)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.09.2006 - 28.02.2009
Domaine(s) d'expertise
Famille
Migrations, citoyenneté, interculturalité
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Bolzman Claudio
Hirsch Durrett Elisabeth (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Vuille Marilène (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Cramer Jacqueline
Goy René
Despreux Jacques
Jäggi Monique
Anderfuhren Simon
Molnarfi Camille

Description

Le regroupement familial constitue l'un des principaux motifs d'immigration vers la Suisse. Même si l'on ne peut pas chiffrer de manière précise la part des ascendants dans le regroupement familial et que l'ampleur du phénomène demeure encore relativement modeste, divers professionnels de l'action sociale constatent une augmentation de personnes se trouvant dans des situations de ce type qui s'adressent à leurs services. Ce phénomène émergent suscite des réflexions et des questionnements. En effet, les professionnels se demandent s'ils peuvent intervenir auprès de ces personnes de la même manière qu'ils le font auprès des personnes âgées autochtones. D'une manière générale, ils sont à la recherche de connaissances leur permettant d'intervenir de la manière la plus appropriée auprès de ces personnes et de leurs familles.
Les travailleuses et travailleurs sociaux savent en effet que la possibilité de faire venir ses parents en Suisse, dans le cadre d'une demande de regroupement familial, est soumise à des conditions fortement restrictives par les différentes lois régulant l'entrée des étrangers en Suisse. Quelle que soit son statut juridique en Suisse, la famille doit s'engager notamment à assumer tous les frais éventuels de prise en charge de la personne âgée étrangère. Dès lors, lorsqu'ils sont sollicités par les familles, les professionnels se demandent quelle est la meilleure manière de leur venir en aide, sans que leur démarche puisse entraîner des effets indésirables, notamment la remise en cause du séjour de leurs ascendants en Suisse.
Alors que, d'un point de vue scientifique, les questions liées à la sécurité sociale et à l'aide sociale commencent à être étudiées dans le cas des personnes âgées des pays du Nord de l'Europe qui émigrent vers le Sud de l'Europe, après la retraite, ou dans le cas des anciens travailleurs immigrés qui arrivent à l'âge de la retraite, le thème du regroupement familial au moment de la vieillesse demeure peu exploré.
Ce projet de recherche vise à saisir de plus près le phénomène de regroupement familial des ascendants, à étudier ses conséquences pour les familles concernées et les champs d'interventions possibles pour les professionnels du social. Ses objectifs sont les suivants:

  • analyser les raisons qui motivent le regroupement familial des ascendants et ses effets sur la vie familiale ;
  • mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les familles, lorsque l'un des parents âgés étrangers se trouve en situation de fragilité accrue ou de dépendance et a besoin d'un soutien médico-social important ;
  • identifier les processus qui amènent les familles à s'adresser à un service social afin de demander de l'aide pour résoudre une situation concernant un parent âgé étranger ;
  • décrire et modéliser les demandes faites par les familles, les réponses apportées par les professionnels, ainsi que les résultats de l'intervention ;
  • proposer des pistes d'intervention, à partir des résultats de la recherche, pour mieux aider les familles concernées par le regroupement familial d'un ascendant et les professionnels du social à trouver de solutions aux problèmes posés.

 

Les principales questions de recherche sont les suivantes :

  • Quelles sont les circonstances qui amènent des familles à s'adresser à un service social afin de demander de l'aide pour résoudre une situation concernant un parent âgé étranger ?
  • Quelles influences les raisons du regroupement familial et le statut juridique des familles en Suisse exercent-elles sur la manière dont celles-ci gèrent la situation d'un parent âgé étranger et leur relation avec les services sociaux ?
  • Quelles sont les demandes que les familles adressent aux services sociaux concernés ?
  • Comment les travailleurs sociaux interviennent-ils face aux demandes et quels sont les résultats de leurs actions ?
Retour en haut