Aller au contenu principal

Analyse documentaire en vue du soutien à la recherche et à l'enseignement dans une perspective de genre (7073)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.05.2006 - 31.08.2007
Domaine(s) d'expertise
Genre
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Responsable(s)
Golay Dominique (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Vuille Marilène (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Ceppi Caroline

Description

Résumé des résultats obtenus et de leur signification

Cette recherche fait suite à l'Enquête auprès des enseignant-e-s et chercheur-e-s des filières de la santé et du travail social des HES de Suisse, réalisée par Marianne Modak et Caroline Ceppi et financée par le Réseau d'études appliquées (REA). Son objectif est pratique, dans le sens où il présente des outils et ressources existant déjà dans la HES en matière d'études genre et de promotion de l'égalité entre femmes et hommes. Il recense donc les actions et les mesures didactiques prises par les enseignant-e-s et chercheur-e-s de différents sites de façon à permettre un partage des expériences et des savoirs dans un domaine encore nouveau et de susciter des collaborations ultérieures. Il comprend des résumés de recherches effectuées par ou en collaboration avec les enseignant-e-s de la HES-SO, en particulier dans les domaines de la santé et du travail social, et propose des références bibliographiques ainsi que des liens internet en correspondance avec des thématiques spécifiques. Il est composé de deux parties, une première intitulée l'Egalité et les études genre dans les HES, présentant les dispositifs institutionnels ainsi que les réseaux, projets, recherches et formations existantes, une seconde comprenant des fiches thématiques élaborées à partir des sujets traités dans les diverses écoles et sites. Cette recension met à jour à la fois les efforts consentis par les collaborateurs et collaboratrices de la HES et les lacunes identifiables à partir des documents reçus. Ces constats amènent une série de propositions visant à un développement des études genre en matière d'enseignement, de formation et de recherche et à un soutien des enseignant-e-s et chercheur-e-s intégrant une perspective de genre dans leurs cours et leurs projets de recherche.

Retour en haut