Aller au contenu principal

Augmenter les opportunités et les moyens de communication chez des personnes avec une déficience intellectuelle (80337)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.12.2015 - 31.12.2016
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Fondation Eben-Hézer, HES-SO
Responsable(s)
Gremaud Germaine (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Tessari Veyre Aline (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

La recherche, menée par la Fondation Eben-Hézer et la HETS&Sa | EESP, vise à augmenter les moyens et les opportunités de communiquer chez des adultes avec une déficience intellectuelle, privé-e-s de l’usage de la parole. La Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) préconise de promouvoir le plein exercice de tous les droits et notamment l’utilisation de nouvelles technologies de la communication adaptées aux personnes.

Afin d’adapter les moyens de communiquer, le niveau de communication des personnes sera établi au moyen de la matrice de communication (Rowland). La recherche se déroulera dans les groupes éducatifs auprès des personnes sélectionnées de manière à illustrer différents niveaux de communication impliquant l’utilisation de comportements non conventionnels à conventionnels et/ou de symboles concrets ou abstraits.

L’implémentation d’une communication alternative et améliorée sera étudiée par le groupe de recherche. Les situations stabilisées pour augmenter les opportunités de communiquer seront ensuite transmises à d’autres professionnel-le-s de manière à généraliser l’utilisation des nouveaux moyens acquis pour communiquer et à augmenter le réseau social.

Retour en haut