Aller au contenu principal

Aux sources de la professionnalisation et de l'institutionnalisation du Travail social. Une étude exploratoire des archives du Travail social en Suisse romande (XXe siècle) (7160)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2012 - 30.09.2013
Domaine(s) d'expertise
Histoire
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Responsable(s)
Kaba Mariama (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Heim Cécile (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Visconti Simone (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Ce projet a pour but de dresser un inventaire commenté des archives romandes ayant trait à l’histoire professionnelle et institutionnelle du Travail social (ci-après TS) au cours du XXe siècle.

Cette histoire n'a été que partiellement faite, et nombreuses sont les archives du TS encore inexplorées, disséminées dans divers organismes tels que les organisations faîtières, institutions, associations, fondations, services et écoles, où se sont développées les méthodes, les pratiques et la formation du TS.

La création d’un inventaire commenté des archives de ces organismes, consistant en un travail de recensement des différents fonds à disposition, de leur état de conservation et d’une brève description de leur contenu permettra de mettre en lumière de nouvelles pistes à développer pour des recherches ultérieures dans le domaine de l’histoire institutionnelle et professionnelle du TS. Cet inventaire sera un outil de recherche pour les étudiant-e-s, chercheuses/eurs et professeur-e-s intéressé-e-s par l’histoire du TS.

Retour en haut