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Co-construire une pédagogie de l'égalité dans les HES-SO dans le cadre du plan d'actions égalité 2017-2020 (PS 81555)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.10.2019 - 01.12.2020
Domaine(s) d'expertise
Genre
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Swissuniversities; Rectorat HES-SO; HETS partenaires , Plan d'actions Egalité 2017-2020
Responsable(s)
Constantin Sandra (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Mahfoudh Amel (HETS HES-SO Valais)
Palazzo Clothilde (HETS HES-SO Valais)
Rey Séverine (HESAV)
Togni Carola (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Guillaume-Gentil Emmanuelle (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Ce projet de formation continue suit trois objectifs principaux. Il s'agit, d'une part, de sensibiliser les enseignant·e·s HES-SO aux inégalités liées à l'appartenance de genre et aux multiples manières dont elles peuvent se manifester dans le milieu académique des Hautes écoles, au travers d'un dispositif basé sur l'expérimentation de ces inégalités. D'autre part, il s'agit de soutenir les enseignant·e·s HES-SO dans leurs réflexions sur leurs propres pratiques pédagogiques et sur leur rôle dans la production et la reproduction d'expériences scolaires inégalitaires en raison de l'appartenance de genre des étudiant·e·s.

Le module de formation continue développé dans le cadre de ce projet a enfin pour objectif d'offrir aux enseignant·e·s un espace bienveillant d'échanges où elles et ils peuvent développer un outillage critique sur le genre qui leur permette d'adapter et de transformer leurs propres pratiques pédagogiques en co-constuisant avec leurs collègues un projet pédagogique non-sexiste et ouvert à la diversité.

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