Aller au contenu principal

Contribution au site EUREL sur le thème "Religion et action sociale en Suisse" et développement des données dans le domaine scientifique (7066)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.04.2006 - 31.08.2006
Domaine(s) d'expertise
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne, Unité de recherche
Responsable(s)
Bovay Claude (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Ceppi Caroline

Description

Contenu de la recherche:
Le projet vise trois buts : Tout d'abord, il s'agit de récolter les éléments pertinents dans le but de rédiger une brève présentation de la situation helvétique dans le domaine indiqué et de mettre en lien des articles et des sites de référence, tout cela complété par une bibliographie. La rédaction d'un article et/ou d'un dossier scientifique constitue le deuxième axe de ce projet.
Enfin, ce travail vise à reformuler le projet DORE portant sur les spécificités culturelles et religieuses dans le secteur socio-sanitaire.

Intérêt:
Collaborer à projet ambitieux de site Internet bilingue (français et anglais) sur les religions en Europe, basé à l'université de Strasbourg dans le cadre du Centre "Société, Droit et Religion en Europe" du CNRS. Le site réunit une information sur la situation sociale et religieuse des pays européens, dont le Suisse (référence du site eurel.u-strasbg.fr).
La contribution de la Suisse au site mentionné est pilotée par l'Observatoire des religions de l'Université de Lausanne, qui nous a proposé cette collaboration.
Je souhaite utiliser cette opportunité pour rédiger un article sur le thème "Religion et action social en Suisse" et donner ainsi une autre forme de visibilité à la recherche.
Le projet DORE intitulé « Reconnaissance des spécificités culturelles et religieuses : répertoire des normes et pratiques dans le secteur de l'action sociale et sanitaire » nécessite d'être revu, en vue du dépôt en octobre 2006. L'observatoire des religions de l'Université de Lausanne, ainsi que le Centre intercantonal d'information sur les croyances de Genève sont les partenaires principaux.

Référence du site : http://eurel.u-strasbg.fr

Retour en haut