Aller au contenu principal

Des éducateurs sociaux et des éducatrices sociales dans l’école. Une ethnographie multi-située du travail de collaboration interprofessionnelle en contexte d’éducation prioritaire (7305)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.11.2018 - 31.10.2019
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social. Bourse de relève post-doctorat
Responsable(s)
Scalambrin Laure (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Comment cohabitent différents groupes professionnels de l’éducation sur les « nouveaux » territoires de l’école ? Ce projet s’intéresse au travail de collaboration (les formes de collaboration et les rapports de force) engagés par deux groupes professionnels de l’éducation distincts – les « nouvellement arrivé·e·s », les éducateurs sociaux/éducatrices sociales (ES) et les « établi·e·s », les enseignant·e·s – dans un contexte spécifique caractérisé par une injonction institutionnelle au rapprochement avec les familles. Il vise, d’une part, à mettre en lumière les logiques d’action de ces groupes professionnels au regard de situations d’élèves en difficulté. D’autre part, il entend saisir le sens que les ES et les enseignant·e·s portent à leurs actions. Ce projet souhaite mettre ainsi en lumière un objet récent et relativement peu traité dans la recherche en travail social. Il entend également participer au débat scientifique visant à mieux comprendre les enjeux sous-jacents des transformations récentes du champ d’intervention professionnelle.

Retour en haut