Aller au contenu principal

Développement du travail social de proximité auprès des jeunes. Analyse de la mise en oeuvre des projets et professionnalité (7034)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.05.2006 - 31.10.2007
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Histoire
Insertion, emploi
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Rééducation et réadaptation
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Richard Nicole (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Palazzo Clothilde
Collaboration de
Vez Isabelle
Chinet Léonie
Prats Viviane (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

La recherche sur la mise en oeuvre du travail social de proximité auprès des jeunes et ses enjeux en termes de professionnalité de l'action sociale fait suite à une recension des mesures socio-éducatives et d'intégration socio-professionnelle créées pour les jeunes depuis le milieu des années 90 dans le canton de Vaud.
Le projet de recherche répond à une demande active des partenaires de terrain, le Service de la Santé publique du canton de Vaud (SSP), partenaire responsable, et Rel'ier, structure de l'association du Relais qui coordonne la Plate-forme vaudoise des travailleurs sociaux de proximité sur mandat du SSP. Les partenaires souhaitent disposer de données permettant de documenter et de mieux coordonner des mesures récentes, qui se développent en nombre important en dehors d'une politique cantonale de la jeunesse.
Le projet rencontre également l'intérêt des professionnels rencontrés, pour lesquels la participation à la recherche représente une opportunité d'échanger collectivement sur leur action, de rendre visible et de faire reconnaître leur intervention dans un cadre de référence commun.

La recherche, orientée vers la pratique, a pour but de répondre à trois principales questions:

  1. Quelles sont les raisons de l'émergence des mesures de travail social de proximité destinées aux jeunes dans le canton de Vaud depuis le milieu des années 90?
  2. Quels sont les mandats de ces dispositifs du point de vue des divers acteurs impliqués dans leur mise en oeuvre (élus locaux, associations, travailleurs sociaux de proximité, acteurs du réseau socio-sanitaire et de sécurité) et quels en sont les référentiels (interprétation des problèmes à résoudre, valeurs à respecter pour les traiter et principes d'action).
  3. Quelles sont les conséquences du développement des mesures de travail social de proximité auprès des jeunes en terme de professionnalité du travail social?
Retour en haut