Aller au contenu principal

Dimensions collectives de l'accompagnement en formation : analyse de l'activité des praticien-ne-s formateurs-trices HES-SO dans les domaines du travail social et de la santé et conception de modules de formation continue (7341)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.11.2019 - 31.10.2023
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Responsable(s)
Trebert Dominique (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Duguay Lucie (Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV))
Krafft Matthieu (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Montefusco Camille Charlotte (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Zogmal Marianne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Cette recherche s’inscrit dans le contexte suisse de la formation professionnelle HES organisée sur les principes de l’alternance. Dans cet environnement, nous cherchons à comprendre la complexité de l’activité des praticien·ne·s formateurs-trices (PF) qui exercent dans des institutions du social et de la santé. Les recherches sur l’accompagnement tutoral montrent notamment que la qualité de la guidance exercée par les tuteurs et tutrices dans l’encadrement des stagiaires est un élément indispensable de progrès pour la personne en formation. Dans les faits, l’accès aux traces détaillées des ressources qu’ils et elles mobilisent concrètement dans les interactions auprès des étudiant·e·s restent relativement difficiles à saisir et méritent d’être prises en compte.

Pour ce faire et afin de mieux comprendre l’activité réelle des PF, les questions de recherche s’articulent autour des 4 axes suivants :
1)    Étude des formes d’accompagnement observables dans ses dimensions interindividuelles.
2)    Étude des formes d’accompagnement observables dans ses dimensions collectives.
3)    Étude des variations et récurrences observables de l’accompagnement dans les deux milieux professionnels étudiés.
4)    Étude des transpositions des résultats de la recherche dans la formation continue des PF.
Cette recherche sera conduite au sein de la HES-SO (EESP, Lausanne) en partenariat avec la Fondation La Rambarde (VD) qui accueille des enfants et adolescents en difficulté et le centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). En collaboration étroite avec les professionnel·e·s de chaque institution, la démarche conduira les chercheurs à effectuer des observations et des enregistrements audiovisuels qui permettront de rendre compte de la diversité des modalités d’accompagnement dans les espaces de formation. De manière générale, les connaissances produites sur l'activité effective des PF seront partagées dans le réseau suisse des HES ainsi que dans des réseaux nationaux et internationaux intéressés par les questions d'accompagnement dans les dispositifs de formation en alternance.

Partenaires : Filliettaz Laurent, Université de Genève et Binet Michel G. J., Universidade Lusiada de Lisboa

Retour en haut