Aller au contenu principal

eGovernment Innovation Center : pôle de compétence et de recherche national en cyberadministration (7172)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2012 - 30.11.2014
Domaine(s) d'expertise
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Ergonomie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Call Ra&D HES-SO 2011 SMART-CITY
Responsable(s)
Gaberel Pascal Eric (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Mugellini Elena
Evéquoz Florian
Le Calvé Anne (Haute école valaisanne (HEVs))
Collaboration de
Razali Abdallah (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Nos villes à l’heure de la société de l’information connaissent des changements importants aux niveaux social, économique, organisationnel dont il faut tenir compte afin de répondre aux besoins d’évolution de la collectivité. Ce projet vise la mise en place d’un "eGov Innovation Center" pour répondre à ces besoins et faire face à ces changements au travers d’une série d’objectifs stratégiques, technico-scientifiques, économiques et sociaux.

Partant d’une vision de « ville intelligente » qui sera capable de fournir une meilleure qualité de vie à ses habitant-e-s et de favoriser la compétitive de ses entreprises, le centre aura pour mission d’offrir une plateforme de collaboration pérenne et pluridisciplinaire à travers la mise en place de laboratoires d’expérimentation de solutions innovantes et des réseaux de développement et de diffusion de produits et de services.

Toutes les activités proposées par le centre intégreront de manière solide les aspects sociaux, genre et minorité, le tout dans une optique de développement responsable et durable.

Ce centre permettra à la HES-SO de se positionner comme un acteur incontournable au niveau suisse pour tout type de projet national et international dans le domaine de la cyberadministration.

Retour en haut