Aller au contenu principal

Histoire orale de l'éducation spécialisée (2002j)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.10.2001 - 30.04.2003
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Histoire
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Théories et modèles en travail social
Responsable(s)
Avvanzino Pierre (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Pahud Claude (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Heller Geneviève
Collaboration de
Iseli Rose-Marie
Blandu Antoinette
Cevey Nicole
Brossy Pierre
Gorgé Marcel
Cruchaud Jean-Daniel
Bühler Henri

Description

Il s'agit d'une étude réalisée auprès des étudiantes et étudiants (60 à 80 personnes) ayant fréquenté le Centre de formation des éducateurs-trices spécialisé-e-s entre 1954 et 1964 en vue de son cinquantième anniversaire. Cette enquête porte sur le parcours antérieur à l'exercice professionnel, le désir de devenir éducateur-trice, la sélection et la formation, les pratiques en éducation spécialisée, les références utilisées, le statut des enfants placés, les luttes pour la reconnaissance professionnelle, les enjeux sociopolitiques présents dans cette phase pionnière.

Publication(s) liée(s)

Retour en haut