Aller au contenu principal

Inventaire raisonné des principales sources concernant l'assurance-chômage en Suisse (1924-1977) (7070)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.07.2006 - 30.09.2007
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Histoire
Politiques sociales, action publique, état social
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Responsable(s)
Togni Carola (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Tabin Jean-Pierre (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Togni Carola (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Fichiers
Rapport_REA_chomage.pdf (pdf 2 Mo)
Rapport_REA_chomage_biblio.pdf (pdf 88 Ko)

Description

ll s'agit d'un inventaire raisonné des principales sources concernant l'assurance-chômage en Suisse, à partir de la première loi fédérale de financement des caisses de chômage en 1924 à l'arrêté urgent de 1977 qui débouchera sur l'assurance-chômage obligatoire au plan national. Elle va répertorier les documents disponibles dans les principales archives syndicales, patronales et étatiques. Ce travail exploratoire permettra de fournir un outil et des pistes pour développer des recherches dans ce domaine.

Ce travail exploratoire devrait permettre de poser les fondements de recherches portant sur l'histoire des politiques publiques de lutte contre et de gestion du chômage en Suisse. L'objectif est de fournir aux chercheurs/euses, aux professeur-e-s et aux étudiant-e-s un outil de travail leur facilitant l'accès aux sources concernant l'histoire de l'assurance-chômage. Le répertoire des sources disponibles devrait également permettre de dégager des pistes concertant les thèmes et les périodes méritant des recherches et des analyses plus approfondies. Nous espérons ainsi contribuer au développement de recherches portant sur l'histoire de l'État social suisse, qui restent encore lacunaires, mais qui sont fondamentales pour une compréhension de l'histoire, mais aussi de l'actualité politique et sociale de notre pays.

Publication(s) liée(s)

Retour en haut