Aller au contenu principal

La prise en charge de l'infirmité en Suisse romande au XIXe siècle. Etude des origines de l'assistance et des réseaux institutionnels du handicap physique (7083)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2007 - 30.07.2008
Domaine(s) d'expertise
Histoire
Politiques sociales, action publique, état social
Santé
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Responsable(s)
Kaba Mariama (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Qu'est-ce qu'un handicap physique ? Quand commence-t-il ? Qui doit s'occuper des personnes ayant un handicap ? Comment répond-on à ces questions au XIXe siècle? Ce projet vise à dévoiler les dimensions socioculturelles et économiques des nouveaux systèmes d'assistance privée et publique qui se développent dans les cantons romands durant cette période charnière de l'histoire de la Confédération. La construction sociale du «handicap», ainsi que les rapports de force entre les acteurs qui élaborent, dirigent ou «bénéficient» des systèmes de prise en charge sont au coeur de cette recherche.
Commencée comme pré-projet entre octobre et décembre 2006, cette recherche est financée par le réseau REA depuis janvier 2007 pour une durée de 18 mois.

Retour en haut