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La situation des jeunes adultes atteints de troubles envahissants du développement (T.E.D) dans les structures résidentielles de Suisse romande (7134)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.05.2010 - 30.06.2012
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Psychologie
Santé mentale et psychiatrie
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Thommen Coletti Evelyne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Zbinden Sapin Véronique

Description

Les personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (dont le trouble autistique) ont des difficultés à la fois dans le domaine de la communication, dans celui de la socialisation et dans le domaine des comportements stéréotypés et intérêts restreints (APA, 2003).

Un accent important est mis aujourd'hui sur l'évaluation de la qualité des accompagnements des personnes en situation de handicap. En Suisse, une proportion importante des personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement vit dans des structures résidentielles pour personnes en situation de handicap mental. Malgré les recommandations internationales pour la prise en charge des adultes atteints de T.E.D., des enquêtes ont montré qu’il manque de structures adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes (Steinhausen, 2004 ; Thommen, Zbinden Sapin, Wiesendanger, 2006).

Cette recherche analysera en détail l'accompagnement d'une cinquantaine de jeunes adultes et permettra de montrer comment les structures résidentielles qui accueillent des adultes atteints de T.E.D. sont organisées.

 

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