Aller au contenu principal

L'âge dans les politiques sociales : la construction des figures de la dépendance problématique (7223)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.09.2015 - 31.08.2016
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Psychologie
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social. Bourse de relève dans le cadre d'un doctorat
Responsable(s)
Perriard Anne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Dans le canton de Vaud, des politiques sociales de l'emploi prennent pour cible des catégories définies par l'âge : les jeunes adultes en difficulté, les familles pauvres avec un ou des enfants de moins de 16 ans et les travailleurs âgés. Postulant que l'âge est une catégorie construite fluctuant dans l'espace et le temps, cette thèse cherche à saisir les effets de l'usage de l'âge sur la construction de figures de la dépendance problématique du point de vue des politiques sociales.

En interrogeant la construction de catégories définies par l'âge et donc naturalisées, ce travail questionne le cadre normatif dans lequel les figures de la dépendance sont pensées et permet de mettre en lumière d'une part ce que recouvre la notion de dépendance du point de vue des politiques sociales et de rendre visibles d'autre part les formes de dépendance non discutées et "silenciées".

Retour en haut