Aller au contenu principal

L’approche Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en EMS : vers un changement de paradigme des pratiques professionnelles ? (7328)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.09.2018 - 31.01.2020
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire
Responsable(s)
Jetzer Anne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Lambelet Alexandre (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Malbois Fabienne (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Depuis les années 1980, on assiste, dans les EMS, à l’émergence de cadres de référence pédagogiques et philosophiques ayant pour objectif d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées atteintes de démence. Ainsi aujourd’hui en Suisse romande, un grand nombre d’EMS psycho-gériatriques s’inscrivent dans l’approche Montessori « adaptée aux personnes âgées ». A suivre ses défenseurs (Mattern 2009 ; Klein 2011 ; Mitterböck 2009 ; Giroux 2010 ; Camp 2004), cette approche modifie profondément la perception du résident et de la maladie, ouvre à de nouvelles conceptions de la relation entre professionnel-le-s et résident-e-s et induit des manières spécifiques de mettre en oeuvre l’action professionnelle au sein de ces établissements. Dans des établissements médico-sociaux qui se sont construits et fonctionnent encore aujourd’hui en référence aux institutions hospitalières, l’introduction de telles approches « alternatives » peut paraître déstabilisante. Cette enquête, menée dans une démarche compréhensive, s’intéresse à la manière dont le personnel d’encadrement des personnes âgées s’étant formé à la pédagogie Montessori se saisit de certains éléments de cette approche pour introduire du changement dans les institutions par l’intermédiaire de gestes professionnels, de discours, d’activités ou de pratiques.

Retour en haut