Aller au contenu principal

Le case management en Suisse romande : inventaire des pratiques et des projets (7104)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.04.2008 - 31.08.2009
Domaine(s) d'expertise
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Théories et modèles en ergothérapie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Responsable(s)
Gobet Pierre (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Scherer Fabienne
Galster Déborah

Description

Le case management est un nouveau modèle d'intervention sociale et sanitaire individualisée. Réservé au suivi des personnes dont les besoins sont de nature particulièrement complexe, il est présenté tantôt comme l'outil de l'activation et de la responsabilisation individuelle, tantôt comme un moyen propre à améliorer la qualité des prestations, lorsque celles-ci nécessitent une coordination interinstitutionnelle et interprofessionnelle étroite.

La recherche a pour but de passer en revue la littérature nationale et internationale sur le sujet, de faire un état des lieux des pratiques actuelles du case management en Suisse romande, et, considérant que le terme de case management ne renvoie pas à des pratiques homogènes d'intervention, d'identifier les modèles en présence. De type exploratoire, elle est basée sur l'interview semi-directive d'une sélection de 40 personnes environ qui directement ou indirectement travaillant ou seront appelées à travailler avec cet outil.

Retour en haut