Aller au contenu principal

Le deuil au travail. Les modalités de soutien au deuil en entreprise et leur impact sur le vécu des employés endeuillés (7138)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.04.2007 - 31.12.2009
Domaine(s) d'expertise
Psychologie
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliquées des pratiques de santé, de réadaptation/(ré)insertion (RéSaR)
Responsable(s)
Berthod Marc-Antoine (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Chaque année, 5 à 10 % de la population active est directement affectée par la perte d'un proche. A la suite des funérailles, comment ces personnes endeuillées vivent-elles leur retour au travail? Pour répondre à cette question, cette recherche portera sur la façon dont les entreprises gèrent les situations de deuil et aident - ou non - leurs collaborateurs à affronter la perte par le biais d'un soutien professionnel; elle se focalisera également sur le vécu des endeuillés actifs pour connaître leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs et mesurer l'impact de la prise en charge institutionnelle - généralement effectuée par des psychologues - sur le processus de deuil au travail. Son objectif principal consiste à mettre en évidence les formes de soutien à disposition de ces employés ainsi que les éléments qui peuvent parfois conduire à une prise en charge médicalisée du deuil.

Publication(s) liée(s)

Retour en haut