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Le rapport à l'Autre : Exploration de son évolution chez les étudiants en travail social et en ergothérapie (7252)

Etat
En cours (Direction)
Début / Fin
01.05.2016 - 30.09.2019
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Théories et modèles en ergothérapie
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Responsable(s)
Tétreault Sylvie (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Gulfi Alida (Haute école de travail social Fribourg)
Kühne Nicolas (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Bétrisey Carine (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Schaer Martine (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Depuis les 50 dernières années, le paysage socioculturel helvétique s’est transformé de façon considérable sous l’effet des flux transnationaux liés à la mondialisation et à l’accueil de migrants. Bien que la rencontre avec une personne ayant un bagage culturel différent soit une expérience humaine enrichissante, elle implique de nombreux défis pour ceux qui accueillent, particulièrement pour les intervenants du social et de la santé. La présente recherche vise à analyser la manière dont les changements du rapport à l’Autre s’opèrent chez les étudiants en formation initiale suite à leurs contacts durant le stage avec des usagers au bagage culturel différent. L’Autre désigne celui qui est perçu comme porteur d’une différence radicale, d’une altérité qui remet en question les compétences professionnelles servant à interpréter les signes de l’environnement et à conduire des actions (Krewer, 1999). En particulier, cette recherche poursuit quatre objectifs principaux : (1) documenter les formes de rapports à l’Autre développées par des étudiants HES (travail social, ergothérapie) ; (2) analyser l’évolution de ces rapports à l’Autre pendant le stage et tout au long de l’année qui le suit ; (3) identifier les variables qui formatent le rapport à l’Autre ; (4) développer des lignes directrices pour accompagner les étudiants en travail social et en santé au regard du rapport à l’Autre et de leur transformation personnelle.

Publication(s) liée(s)

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