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Le travail socio-éducatif auprès de personnes ayant un handicap mental ou souffrant de troubles psychiatriques sévères: Analyse de pratiques quotidiennes et de la rationalité des acteurs du terrain (2001j)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.11.2000 - 31.12.2001
Domaine(s) d'expertise
Insertion, emploi
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Processus de formation : formation pratique, bilan de compétences, analyse de pratique et d'expérience, supervision, etc.
Situations de handicaps, incapacités
Responsable(s)
Coquoz Joseph (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Collaboration de
Galay Gafia (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Knüsel René
Chenaux Christian
Guélat Gabriel
Jecker-Parvex Maurice
L'Espérance
La Traversée

Description

L'étude examine les pratiques professionnelles avec des personnes adultes ayant un handicap mental ou souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elle consiste à décrire, puis à analyser finement quelques actions concrètes des éducateurs dans la vie quotidienne avec les résidants et à en dégager la rationalité au cours d'entretiens avec ces professionnels. Cette étude s'inspire des travaux sur le praticien réflexif et sur l'analyse du travail et de l'action. Elle vise à faire émerger la « substance » du travail socio-éducatif dans l'apparente banalité de l'exercice professionnel et à dégager les diverses ressources de la personne.

Publication(s) liée(s)

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