Aller au contenu principal

Les ressources de soutien aux familles de personnes en situations de handicap dans le cadre du maintien à domicile (7145)

Etat
Terminée
Début / Fin
15.04.2010 - 31.03.2012
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Enfance, adolescence, jeunesse
Santé
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études aux confins de la santé et du social (RECSS)
Responsable(s)
Margot Cattin Isabel (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)
Piérart Geneviève
Margot-Cattin Pierre
Tétreault Sylvie (Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne)

Description

Cette recherche porte sur les offres de soutien aux familles de Suisse romande ayant un enfant handicapé vivant à domicile, en termes de relève et/ou d'accompagnement familial. Elle vise à repérer les ressources de soutiens existantes et à saisir dans quelle mesure ces ressources répondent aux besoins des familles concernées, afin de mettre en évidence les facteurs favorisant ou limitant l'accessibilité de ces ressources.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une recherche québécoise proposant une comparaison internationale des ressources de soutien proposées aux familles de personnes handicapées dans le contexte du maintien à domicile, et constitue le premier volet d'une recherche visant à développer la connaissance sur la manière dont les familles d'enfants handicapés perçoivent et mobilisent des ressources de soutien.

Ce premier volet sera consacré au repérage et à la documentation des offres de soutien aux familles, ainsi qu'à l'analyse de ces offres en termes d'adéquation avec les besoins des familles du point de vue des acteurs prestataires de ressources.

Publication(s) liée(s)

Retour en haut